La Russie gagne la guerre de l’information au Moyen-Orient | Le Monde | DW

Le monde entier est au courant des campagnes de désinformation russes visant les anglophones, observe Nadia Oweidat, professeur d’activisme numérique dans le monde arabe, dans une analyse récente pour le Middle East Policy Institute à Washington : « Pourtant, la plupart des Occidentaux ne réalisent pas qu’il existe également une campagne de propagande en langue arabe, sinon plus dangereuse, actuellement utilisée pour déformer la perception publique de la guerre russe en Ukraine.

« Les Russes sont définitivement en train de gagner la guerre de l’information », a déclaré à DW Mahmoud al-Khitabi, un réfugié syrien vivant actuellement en France. « En Syrie, les pro-régime (partisans du gouvernement autoritaire de Bachar Al Assad) pensent que les États-Unis tirent des missiles sur la Russie et que les Russes ne font que se défendre. Beaucoup de gens en Europe ne savent même pas que (la désinformation par la Russie) est en train de se produire. Il y a une déconnexion totale », a-t-il déclaré.

Il existe de nombreux exemples de propagande russe en arabe sur le président ukrainien, la protection des citoyens par la Russie ou pourquoi l’Union européenne et les États-Unis sont responsables de la crise mondiale du blé. L’information apparaît sur les chaînes publiques russes telles que Russia Today (RT). Cette chaîne fait partie des cinq chaînes les plus populaires du monde arabe et bénéficie d’une meilleure réception que les chaînes occidentales en langue arabe. Le récit russe est très clair : la Russie n’est pas responsable de la guerre en Ukraine.

Le plus populaire depuis l’invasion de l’Ukraine

Au cours des trois derniers mois, RT a amélioré ses notes en arabe, a déclaré Moustafa Ayad, directeur de la section Afrique, Moyen-Orient et Asie à l’Institute for Strategic Dialogue (ISD), une organisation à but non lucratif à Londres. y compris l’extrémisme sur Internet.

La RT en arabe est souvent diffusée par l’agence de presse syrienne (SANA) et la CGTN arabe chinoise, a déclaré Ayad à DW. Mais les pages Facebook et autres organisations en ligne sont bien plus importantes que tout média clairement associé à l’État russe, a-t-il noté.

« Il est important de regarder au-delà des autorités associées à l’État (russe) pour voir l’impact du partage des médias sur Facebook uniquement, de la réutilisation et du changement de nom du contenu de RT et de Sputnik. Ce sont des entités qui existent exclusivement sur les plateformes Facebook. réseaux sociaux, ce ne sont généralement pas des organes d’information sérieux, mais ils jouent un rôle dans la diffusion de contenus pro-Kremlin », a-t-il déclaré.

L’ISD a même trouvé des comptes sur les réseaux sociaux gérés par de soi-disant « kremlinistes chauds », des femmes russes qui publient des histoires pro-russes en arabe, avec des centaines de milliers de followers. Les comptes et les images sont faux, mais, comme l’a écrit l’ISD, « les utilisateurs masculins du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord achètent ». La plupart des comptes découverts par ISD ont été supprimés.

Ces types d’utilisateurs et de points de vente prétendument non affiliés, répartis sur toutes les plateformes de médias sociaux, reçoivent deux fois plus d’attention que n’importe quel point de vente officiel, a souligné Ayad.

Russia Today en arabe est plus populaire dans certains pays arabes que les chaînes publiques occidentales dans cette langue.

Raisons politiques et historiques

La raison du bon accueil de la désinformation russe au Moyen-Orient est, d’une part, que les personnes vivant dans des pays autoritaires ne font généralement pas confiance aux médias de leur propre pays et font donc davantage confiance aux reportages sur les réseaux sociaux.

Mais il y a aussi des raisons politiques, voire historiques. Des experts du Centre européen d’études de sécurité George C. Marshall et de l’ISD soulignent que la Russie tente d’influencer les informations internationales sur sa politique étrangère avec certaines tactiques, qu’elle utilise également dans le cas de l’Ukraine.

Yasser Abdel Aziz, analyste des médias au Caire, a déclaré à DW : « Il y a une grande partie du public arabe qui croit que les médias occidentaux sont biaisés et que l’Occident en général est biaisé envers les Arabes et envers l’Islam. Il y a beaucoup de ressentiment », a-t-il conclu. Et la Russie exploite sournoisement ce problème.

(rmr/cp)

Adrien Richard

"Amateur de café d'une humilité exaspérante. Spécialiste de l'alimentation. Faiseur de troubles passionné. Expert en alcool diabolique."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.